Actualités

Managers Meeting-Amsterdam 2018, l'heure des convergences ouvre le chemin de l'avenir !

Rendez-vous attendu, la réunion des Managers est plus que jamais un événement interne de première importance pour les participants et, au-delà, pour l'ensemble des collaborateurs du Groupe. Sur deux jours, ce concentré d'informations et d'échanges rassemble les représentants des 52 filiales du Groupe venant des cinq continents.

Cette année encore, les interactions entre les différentes SBU, DR et DF ont été largement favorisées en privilégiant les workshops et les moments autour de l'espace “expo-produits“ permettant de découvrir les nouveautés de chaque SBU, particulièrement riches cette année.

Au cours des séances plénières, la récapitulation de 2017 et les orientations stratégiques pour 2018 ont été exposées et tous ont pu constater à la fois les succès et la confiance affichée en l’avenir, mais également la réalité économique impactant directement certaines SBU.

L’année 2017 reste une année de grandes disparités en termes de performances pour les SBU et les DR particulièrement avec les difficultés de la Transmission ou les espoirs déçus en Amérique du Sud. Cependant, le Groupe a obtenu de bonnes prises de commandes et une bonne facturation en fin d’année.

2017 a été également une année particulièrement positive avec des réussites remarquables comme l’intégration de SEIFEL et CLAVED ainsi que le déploiement de SALESFORCE.

Les motifs de satisfaction restent nombreux et montrent la voie qui se dessine au travers des dynamiques initiées depuis 2016 et qui arrivent à maturité pour les convergences attendues entre pôles de compétences du Groupe et équipes opérationnelles terrain en lien direct avec le marché.

L'innovation : l'un des principaux moteurs d'avenir pour le Groupe.

C’est un tournant dans l'organisation du Groupe avec l'émergence d'une véritable équipe innovation autour de Pierre WILLAMS dont la constitution a été le fruit d'une longue période de gestation, de réflexions et d'analyses prospectives des besoins du Groupe face aux enjeux des révolutions déjà en marche dans le monde de l'énergie. Débutées dès 2016, les bases sont maintenant solidement établies sur 3 axes principaux :

- Un pôle IoT avec la constitution d’une équipe IoT Groupe animée par Patrick MORTEL à la disposition des filiales,

- Un pôle de simulation numérique animé par Pierre GORECKI avec un outil logiciel puissant pouvant optimiser les nouveaux produits, mais également trouver des solutions smart pour le redesign to cost,

- Un pôle de matériaux synthétiques animé par Catherine SOPIN, dont l’objet est de mieux sélectionner et qualifier les matériaux très en amont des projets de nouveaux produits.

Pour les “success stories“ : les connectiques pour les fermes solaires développées par SICAME Australia ont été choisies par un des opérateurs principaux du marché australien et présagent, avec cette activité en plein développement, de belles perspectives en 2018 et pour les années à venir au niveau mondial. En Inde, c’est le développement du coeur de gamme en aérien BT et HTA qui rencontre un grand succès avec les besoins immenses de mise à niveau du réseau de distribution.

La réunion a été également l’occasion de dévoiler les premiers enseignements de l’enquête menée auprès de l’ensemble du personnel du Groupe avec quelques motifs de satisfaction comme la confirmation du sentiment de fierté d’appartenir au Groupe. L'enquête fait apparaître également des points d’amélioration notamment en communication interne sur les perspectives, la politique d’innovation ou encore les actions sociales chères aux valeurs de notre Groupe.

2018, comme l’a souligné Vincent ROY en conclusion, est à la fois une année de convergences avec la montée en puissance des pôles d’Innovations, de la nouvelle organisation commerciale en France, mais aussi une année de challenges avec la relance de l’activité Transmission, l’aide à apporter en Argentine et en Afrique du Sud sans oublier les combats de tous les jours pour la croissance organique, l’amélioration du taux de service clients et de la performance économique du Groupe.

Managers Meeting-Amsterdam 2018