FR | EN | ES
La qualité dans le Groupe
Slide1

La qualité dans le Groupe : un enjeu majeur

Depuis sa création en 1955, la qualité des produits et du service apporté aux clients est au cœur des préoccupations de l'entreprise. Cette organisation a permis une croissance rapide et régulière du Groupe.
1ère certification en 1993. A partir des années 90, les systèmes d'assurance qualité ont été progressivement certifiés suivant l'ISO 9001 dans la majorité des filiales industrielles.
La transition des systèmes de management de la qualité successivement aux versions 2000 et 2008 de l'ISO 9001 démontre la volonté constante du Groupe d'accroître la satisfaction de ses clients.

Management de la qualité

Au sein du Groupe, les services "QSE" des filiales collaborent entre eux pour une amélioration permanente des processus dans une synergie de progrès et vers une évolution "QSE" qualité, sécurité, environnement :

  • système de management de la qualité efficace,
  • sécurité des personnes au travail,
  • réduction des impacts environnementaux de nos activités et produits.

Signé en décembre 2009, un accord de partenariat avec AFNOR Certification nous engage vers une harmonisation progressive de la certification des filiales du Groupe dans le monde. Il nous permettra également un déploiement de la politique "QSE" du Groupe tout en préservant les spécificités de chaque filiale.

Management environnemental

Photo_article_1

Aujourd'hui, les entreprises du Groupe sont clairement
impliquées dans la réduction de l'impact environnemental de leurs activités :

  • traitement des effluents,
  • tri et recyclage des déchets,
  • réduction du volume des déchets,
  • intégration de la notion environnementale dès la conception des produits...

La certification ISO 14001 est devenue une des priorités pour les entreprises du Groupe. Un certain nombre d'entre elles sont en cours de certification où l'ont obtenue.

L'évolution importante du management environnemental est une des composantes du principe plus général de développement durable au même titre que la maîtrise de l'énergie.

Management énergétique

Photo_article_2

Dans un avenir proche et devant le défit que représente l'efficacité énergétique, dans un monde où les énergies seront plus rares donc plus chères, la norme  ISO 16001 permettra la mise en place d'une politique énergétique en accord avec les notions environnementales liées à l'ISO 14001.